Epixen Industrie
Tous composants pour moteurs éléctriques et transformateurs
Pompes aspirantes, ventilateurs, moteurs éléctriques, transformateurs
Soyez curieux, évaluez nous et laissez vous surprendre !


phone Tél : +33 (0) 650 643 948

Logo

Moteur de ventilation

Il existe de très nombreux moteurs de ventilation et bien souvent en application de ventilateur industriel. Un moteur de ventilation peut servir à un système d’aspiration. Un fluide, un gaz, de l’air quelque soit la température peut être aspiré et soufflé par un moteur de ventilation afin de le déplacer. 

Nous allons trouver un moteur de ventilation sur un mûr en position verticale, mais nous trouverons un moteur de ventilation suspendu à un plafond avec des pâles plus ou moins grandes. L’aspiration des fumées, des gaz dangereux, des poussières nécessite parfois un ventilateur industriel de grande dimension. Un raccordement par conduit adapté est souvent le complément indispensable du moteur de ventilation. Mais toutes les applications pour un ventilateur industriel existent et nous pourrons avoir un moteur de ventilation transportable.

C’est le cas à la maison avec notre moteur de ventilateur portable multi vitesses. Les applications principales portent sur le moteur de ventilation du ventilateur à virole , sur le moteur de ventilation du ventilateur centrifuge, sur le moteur de ventilation du ventilateur hélicoïdale sur le moteur de ventilation du ventilateur tangentiel et celui pour l’évaporateur et condensateur. Mais nous retrouvons aussi le moteur de ventilation pour nos automobiles, le secteur automobile, celui de l’électroménager, et dans le milieu industriel de la captation des gaz, airs, fumées, copeaux, poussières… 

Le ventilateur industriel se retrouve également dans l’agro-alimentaire avec le moteur de ventilation pour le séchage, le ventilateur industriel pour le transport de matière, le ventilateur industriel pour convoyeur, celui des verrières, le ventilateur industriel des cabines de peinture et séchage, le ventilateur industriel lié aux traitements de surfaces pour une parfaite ventilation de lieux de travail… 

Bien entendu chaque moteur de ventilation est associé à un système de pales qui peuvent être très différentes. La forme est bien évidemment facile à remarquer lorsque l’on observe le moteur de ventilation. Les matières des pales d’un moteur de ventilation peuvent être de nature très différentes. 

Les ventilateurs d'aspiration sont des machines servant à extraire un fluide gazeux (air chaud ou froid, air sale, gaz toxique, polluant, etc.) d'un milieu pour l'évacuer vers un autre. Parfois, montés avec une tuyauterie d'aspiration flexible de gros diamètre, ils peuvent être à fixer sur un mur, au plafond, à connecter sur un conduit de ventilation/fumée ou du type portable qu'on peut amener partout (possibilité de fonctionner dans des lieux où les autres types de ventilateurs ne peuvent pas être installés tels que : espace confiné ou dangereux, très haute température...).