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Réducteur planétaire

La roue dentée conique permet dans un engrenage simple un renvoi d’angle qui n’est pas forcément à 90°. Si les engrenages cylindriques droits peuvent être changés, les engrenages coniques de même module ne le sont pas. Un pignon ne peur être utilisé qu’avec le roue pour laquelle il a été fabriqué.  

Si nous pouvons trouver la roue conique dans certains différentiels, la roue conique n’entre pas dans un réducteur planétaire à trains parallèles. Le réducteur planétaire ne va utiliser principalement que des roues dentées droites afin de transmettre une rotation démultipliée. Ce réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains parallèles offre des démultiplications énormes avec deux degrés de mobilité. 

Ce réducteur planétaire comporte trois arbres aux vitesses de rotations différentes. Ce réducteur planétaire train épicycloïdal à trains parallèles ne comporte pas de pignons coniques et il faut fixer les vitesses de deux arbres pour connaitre celle de la troisième. L’utilisation de ce type réducteur planétaire à train épicycloïdal est très appréciée pour ses dimensions restreintes pour une fonction donnée.

 Le réducteur planétaire à train épicycloïdal est composé des éléments suivants sans roue dentée conique : 

Deux arbres coaxiaux rentre dans le réducteur planétaire à train épicycloïdal, puis les satellites engrenant avec les planétaires et tournant autour de leur axe commun. Nous n’oublierons pas de compléter le réducteur planétaire à train épicycloïdal du porte satellites, le tout inséré dans un bâti calculé pour cette fonction. 

L’utilisation du réducteur planétaire à train épicycloïdal se retrouve essentiellement dans les boites de vitesses automatiques, les moteurs réducteurs et tous les réducteurs de forces fortement démultipliés. Nous ne devons cependant pas oublier de citer pour ce réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains parallèles des applications de multiplications de vitesses de sortie d’arbre. 

Les éoliennes recourent à ce type de réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains parallèles qui en fait multiplie la vitesse sur l’arbre du générateur. L’absence d’efforts radiaux dans le réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains parallèles est tout spécialement adapté pour répondre à ces applications qui doivent si faire dans des volumes les plus petits possibles. Il est bon de rappeler ce que veut dire le réducteur planétaire ou train épicycloïdal est baptisé ainsi car la trajectoire d’un point des satellites suit une épicycloïde par rapport au planétaire intérieur. 

Nous citerons donc le réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains parallèles et le réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains sphériques. Pour le réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains parallèles les deux planétaires engrenant avec les satellites peuvent être situés autour ou au centre mais les planétaires ainsi que le porte satellite ont un axe commun de rotation. 

Quant au réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains sphériques, ou différentiel, nous pouvons dire que le porte satellite qui est l’entrée peut avoir une vitesse de rotation différente des deux planétaires qui forment la sortie de l’ensemble. Le réducteur planétaire ou train épicycloïdal à trains sphériques que l’on trouve dans le différentiel des voitures fait appel aux roues dentées coniques. 

L’industrie lourde, l’automobile, la marine, l’éolien… font appel aux réducteurs planétaires ou train épicycloïdal à trains parallèles et aux réducteurs planétaires ou train épicycloïdal à trains sphériques. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout développement d’un reducteur planetaire. Que ce soit pour un prototype ou la production série de votre reducteur planetaire, nous saurons répondre à vos attentes.