Epixen Industrie
Tous composants pour moteurs éléctriques et transformateurs
Pompes aspirantes, ventilateurs, moteurs éléctriques, transformateurs
Soyez curieux, évaluez nous et laissez vous surprendre !


phone Tél : +33 (0) 650 643 948

Logo

Poudre magnétique

La poudre magnétique est devenue une matière rare de source européenne. Pour trouver maintenant la poudre magnétique de qualité, il faut se tourner vers nos partenaires chinois. Ils ont non seulement les bonnes matières premières pour la poudre d’aimant mais le savoir faire et les équipements. Des investissements fortement capitalistiques sont nécessaires pour obtenir une bonne poudre magnétique. Des fours énormes sont nécessaires pour calciner la poudre magnétique. Puis après cette première opération de calcination de la poudre d’aimant, il faudra faire un pré-broyage de la poudre magnétique. Une poussière terrible se dégage pendant ces opérations. Mais viendra ensuite des broyages plus fins de la poudre d’aimant avec des équipements divers. La finesse de la poudre magnétique conditionne la qualité du produit final. Des broyeurs à boulets de différents diamètres pourront amener la finesse à environ 50 à 80 µ Fisher mais ce ne sera pas suffisant pour une poudre magnétique de qualité. Ce sera donc le broyeur à attrition qui achèvera cette opération de broyage fin de la poudre magnétique pour arriver à environ 5 à 10µ puis finir en phase humide à 0.8µ. Cette poudre magnétique humide sera à travailler dans les moules de pressage anisotrope. La poudre magnétique aura tendance à passer dans les filtres papier-tissu lors de l’aspiration d’eau au pressage. La poudre magnétique si fine conditionnera non seulement les caractéristiques magnétiques finales mais la présence éventuelle de fissures après frittage si la phase pressage a été réalisée trop rapidement. L’élaboration de la poudre d’aimant est donc très importante que l’on fasse des aimants permanents ou que l’on intègre cette poudre d’aimant dans différents supports comme la peinture, les tissus, les matières plastiques, les sols et murs de l’habitat…

La qualité de l’oxyde, le mode d’élaboration de la poudre magnétique prime dans le résultat de l’application recherchée. 

Beaucoup d’expériences, de tâtonnements sont souvent nécessaires à l’intégration de la poudre magnétique pour arriver à un bon résultat. L’aimantation finale couronnera de succès tout le cycle précédent d’élaboration et de mise en forme de la poudre d’aimant. Les aimants permanents issus entre autre de la poudre d’aimant ferrite sont obtenus à partir d’oxydes de fer auxquels sont ajoutés du strontium SrFe12O19 ou du baryum BaFe12O19. Ils présentent un excellent rapport qualité prix. Ces matériaux magnétiques sont utilisés principalement pour la fabrication de moteurs et de liaisons magnétiques. Ils sont aussi très présents dans les applications automobiles électroménager, motocycles, haut parleurs, fours à micro-ondes, réfrigérateurs, équipements médicaux, appareils de bureau, jouets, supports magnétiques divers... Nous fournissons des poudres magnétiques destinées à la fabrication d’aimants permanents à partir de matières premières frittées semi-finies.

Elles sont classées en trois spécifications et plus de 20 références. 

Standards pour matériaux pré-frittés et poudres magnétiques référencées :

Le taux de retrait de la direction non orientée (isotrope) de la poudre magnétique est d’environ 13.5%, tandis que celui de la direction d’orientation donné par le champ magnétique du moule (direction anisotrope) peut représenter 25%.

  1. Dans la plupart des cas, pour utiliser notre matière première granulaire de poudre magnétique, nous vous conseillons d’abord de faire un broyage à sec pour obtenir une finesse de 3 à 5 micron Fisher. Il est nécessaire que la poudre d’aimant ait tous les agrégats de poudre de ferrite parfaitement disloqués. Puis, il faut broyer cette poudre d’aimant avec un pourcentage d’eau d’environ 35% à moins de 1 micron Fisher dans un broyeur de type « attritor » ou à boulets, avant de presser la poudre d’aimant en slurry en phase humide sous champ magnétique. Si les valeurs magnétiques attendues de la poudre magnétique  le permettent, vous pourrez broyer moins finement la poudre magnétique et passer directement à la phase de pressage humide sous champ. Vous éviterez ainsi bon nombre de problèmes de fragilité liée à un poudre d’aimant trop fine au pressage. Avant l’opération de broyage, vous devez vous assurer de la parfaite propreté de votre équipement de production. D’autres matériaux ou impuretés ne doivent pas se mélanger à notre poudre magnétique.