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Pignon Crémaillère - Roue dente

Le pignon crémaillère est un système de transmission très ancien utilisé à l’origine qu’avec des éléments en bois. Le pignon crémaillère est composé d’une roue dentée, normalement à denture droite et un élément rectiligne composé d’une denture adaptée à la roue qui vient engrener. Cet élément rectiligne du pignon crémaillère est comparable à une courroie crantée dont le rayon tendrait vers l’infini. 

Le pignon crémaillère type qui nous vient à l’esprit est celui que l’on retrouve dans les trains de hautes montagnes dont les pourcentages de pentes sont trop élevés pour une traction conventionnelle. Nous retrouvons aussi l’illustration de l’application du pignon crémaillère pour les colonnes de direction de véhicules. Ces équipements du pignon crémaillère sont donc très liés aux transmissions d’efforts importants et la roue dentée est souvent associée à un réducteur de forces. 

Le pignon crémaillère permet par la partie linéaire de la crémaillère de réaliser un déplacement linéaire important, mais aussi par ce système pignon crémaillère de transmettre de grandes forces. De nombreuses applications se retrouvent dans l’industrie lourde, les aciéries, les grosses constructions et autres qui font appel à des systèmes pignons crémaillères tous plus gros, impressionnants les uns des autres. 

Plusieurs roues dentées peuvent utiliser la crémaillère mais l’ensemble aura des rendements moins intéressants que ceux apportés par d’autres solutions techniques qui pourront être plus onéreuse que celle du pignon crémaillère. Nous pourrons rappeler que si la crémaillère de l’ensemble pignon crémaillère avance, alors la roue dentée tourne. Inversement si la roue dentée de l’ensemble pignon crémaillère, alors la crémaillère a un mouvement de translation. 

Un des avantages du pignon crémaillère est qu’il est parfois possible de rattraper le jeu qui se créé par l’usure des pièces en mouvements en ajustant la crémaillère ou en rapprochant la roue dentée.