Epixen Industrie
Tous composants pour moteurs éléctriques et transformateurs
Pompes aspirantes, ventilateurs, moteurs éléctriques, transformateurs
Soyez curieux, évaluez nous et laissez vous surprendre !


Nous contacter :

phone Tél : 03 84 710 494
local_printshop Fax : 03 51 081 599
Logo






Moteur Universel

Le moteur universel est un moteur de technologie ancienne dont la plus illustre application est celle du moulin à café. Le moteur universel fait donc partie intégrante de l’histoire d’IME. Le moteur universel  est de même technologie qu’un moteur électrique à faible puissance pour le petit électroménager, puis le moteur universel  a été décliné pour de nombreuses applications. Le moteur universel  constitue à ce jour une solution à de nombreuses problématiques par son  large éventail de puissances allant jusqu’à 2 500 watts.

La caractéristique première du moteur universel réside dans son alimentation. Celle-ci  est indifféremment alternative ou continue et c’est précisément ce qui qualifie le moteur universel. Ce moteur universel comprend bien évidemment un stator bobiné et un rotor bobiné, raccordé au collecteur, qui sont reliés l’un à l’autre en série par deux balais en graphite. Le moteur universel  est simple dans sa composition et peut d’éléments le composent. La durée de vie du moteur universel est liée à l’usure des balais. Toutefois, les moteurs universels IME, grâce à leur conception, à l’adoption de solutions techniques de pointe et à la perfection du processus de production bénéficient de durées très intéressantes leur permettant d’être appliqués avec succès à différentes sortes de machines électriques professionnelles. Le moteur universel  IME peut fonctionner bien entendu avec un nombre de tours par minute pouvant varier, selon les besoins du client.

 La plage de fonctionnement du moteur universel peut couvrir de 5 000 à 35 000 rotations. L’arbre moteur du moteur universel est généralement monté sur deux roulements à billes en raison des vitesses de rotations élevées mais il existe également des versions du moteur universel  avec coussinets en bronze frittés et lubrifiés avec des huiles synthétiques spéciales hautes températures. La précision de l’arbre du moteur universel  est généralement très élevée. Les problèmes de triangulation de l’axe du moteur universel  seront à considérer avec la plus haute attention.

IME a développé au fil des années de nombreuses versions mécaniques du moteur universel. A ce jour un large choix du moteur universel est mis à disposition de la clientèle. IME mais poursuit ses études  sur le moteur universel mais la personnalisation du moteur universel est la spécificité d’IME. 

Les besoins spécifiques pour chaque moteur universel est intégré à la demande de chaque client. Dans ce cas le moteur universel est calculé puis conçu en fonction du type d’utilisation, du nombre de tours/minute et du couple de service nécessaires à l’application du client. Trouver le bon dimensionnement du moteur universel, le refroidissement idéal pour obtenir la durée souhaitée et la fiabilité totale du produit final relève des attributions de notre Service technique.

Notre processus de production du moteur universel est assuré par des chaînes entièrement automatisées. Ces lignes d’assemblages du moteur universel font constamment l’objet d’optimisations, raison pour lesquelles les moteurs universels IME sont garantits.

Le moteur universel IME s’est imposé sur les marchés internationaux par son rapport qualité prix.

La gamme du moteur universel IME se décline de la manière suivante :

Famille moteur universel IME: diamètre stator du moteur universel entre 52 mm et 93 mm.

· Alimentation du moteur universel : courant alternatif ou continu 100-250V.

· Puissance absorbée du moteur universel : jusqu’à 2 500 W.

· Classe d'isolation du moteur universel : I / II.

· Le moteur universel  présente uneClasse thermique d’isolation standard : F (155°C),

· Le moteur universel  répond à la fabrication selon les normes EN 60335-1,

· Sur demande, fabrication aux normes UL 1004.

· Le moteur universel  présente des bobinages de stators en cuivre ou aluminium.