Epixen Industrie
Tous composants pour moteurs éléctriques et transformateurs
Pompes aspirantes, ventilateurs, moteurs éléctriques, transformateurs
Soyez curieux, évaluez nous et laissez vous surprendre !


phone Tél : +33 (0) 650 643 948

Logo

Moteur Brushless

Nous avions  l’habitude il y a quelques années  de considérer le moteur synchrone comme un moteur à vitesse constante appelée vitesse de synchronisme, dépendant  de la fréquence d’alimentation et du nombre de paires de pôles. Le moteur Brushless était donc considéré comme peu compatible à des applications pour d’actionneurs électriques à vitesse variable. Le moteur Brushless limitait ses utilisations aux secteurs dans lesquels  le contrôle de vitesse et le positionnement n’étaient pas nécessaires.

Les progrès importants du moteur Brushless pendant ces dernières décennies au niveau de l’électronique de puissance ont débouché sur la réalisation pratique et économique de sources d’alimentation à courant alternatif dont la fréquence et la tension sont variables. Cette évolution  a permis de recourir à des moteurs à courant alternatif, des moteurs synchrones ou des moteurs asynchrones, pour les  actionneurs électriques à vitesse variable. S’inspirant de cette évolution technologique, IME a décidé de développer une gamme de moteurs brushless synchrones à aimants permanents à très haut rendement  (aussi bien à rotor interne qu’à rotor externe) en raison des nombreux avantages que présentent les moteurs brushless par rapport aux autres machines, comme le sont les moteurs à courant continu, les moteurs à courant alternatif alternatif, habituellement utilisés pour les actionneurs.

Ce projet moteur Brushless a nécessité une étude appropriée des moteurs, avec l’aide d’instruments et de techniques de calcul d’optimisation avancés. Pour ce nouveau type de moteur brushless, l’intégration de nouveaux  matériaux hautes performances comme les tôles magnétiques à très faible perte et les aimants à fort niveau d’énergie ont contribué aux performances offerte maintenant sur ce type de moteur brushless.

Parallèlement, IME a développé des systèmes de contrôle vectoriel permettant aux utilisateurs de ces moteurs brushless de bénéficier non seulement d’importantes économies d’énergie mais aussi d’une série de fonctions intéressantes comme : 
Contrôle de vitesse, d’accélération et décélération sur le nouveau moteur brushless.

Contrôle de couple sur le nouveau moteur brushless.
·Contrôle et possibilité d’inversion du sens de rotation sur le nouveau moteur brushless possibilité de contrôle de réalisations et de positionnements précis avec ou sans capteurs, selon applications.

Les caractéristiques principales des moteurs brushless IME peuvent être résumées de la manière suivante :


  • Importante densité de flux à l’entrefer sur le nouveau moteur brushless, grâce à l’utilisation d’aimants à fort niveau d’énergie.

  • Bon rapport puissance-poids sur le nouveau moteur brushless, donc mécanique très compacte à puissance égale par rapport à des moteurs asynchrones équivalents. Excellent rapport couple-inertie sur le nouveau moteur brushless , garant d’accélérations importantes et qui les prédispose à des utilisations à forte dynamique sur le nouveau moteur brushless , petites oscillations de couple y compris à très faible vitesse qui permettent d’obtenir une grande précision dans le positionnement et les prédisposent par conséquent à des applications de type « direct drive ».

  • Champ important de variation de la vitesse sur le nouveau moteur brushless, grâce à la possibilité de contrôles en régime de défluxage.

  • Possibilité de fonctionnement avec des couples élevés sur le nouveau moteur brushless, ce qui permet d’obtenir des accélérations et décélérations rapides sur le nouveau moteur brushless, rendement important et facteur de puissance élevé grâce à la présence d’un champ magnétique intrinsèque dans la structure du rotor dû aux aimants permanents.

  • Structure compacte du nouveau moteur brushless et, par conséquent, excellents rapports couple-volume.

APPLICATIONS

·AÉRATEURS ET MÉLANGEURS POUR EAUX USÉES

·OUVERTURES AUTOMATIQUES

·SÈCHE-MAINS

·ASPIRATEUR DE FEUILLES

·BRÛLEURS POUR CHAUDIÈRES

·TRANCHEUSES

OUTILS ÉLECTRIQUES

·POMPES À LIQUIDES

·TONDEUSES À GAZON

·ROBOTS DE CUISINE

·BORD-RASEUSES

·TAILLE-HAIES

·VENTILATEURS DOMESTIQUES

·VENTILATEURS INDUSTRIELS

·VENTILATEURS ZOOTECHNIQUES

·VENTILATION DE GRANDES PIÈCES