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Pignon engrenage

Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées engrenées appelé pignon engrenage qui a pour mission de transmettre le mouvement de rotation.  Le pignon engrenage est utilisé dans toutes les industries ou le pignon engrenage doit assurer les transmissions de mouvement de rotation. Mais le pignon engrenage est appelé également à propulser des fluides. Les pressions des pompes à engrenages avec le pignon engrenage peuvent être très élevées. La robustesse des pompes à engrenages avec le pignon engrenage est reconnues pou les applications dans les milieux les plus hostiles. Des liquides très visqueux peuvent être transportés par les pompes à engrenages avec le pignon engrenage. De mêmes les transferts de liquides aux densités très élevées font appel aux pompes à engrenages avec le pignon engrenage. Ce sera le cas par exemple pour les slurry et barbotines aux faibles pourcentages d’eau et chargées de matières lourdes comme les oxydes de fer où nous retrouveront les pompes à engrenages avec le pignon engrenage.

Le mouvement de transmission à engrenages avec le pignon engrenage ne pourra se faire que dans la mesure où les deux roues dentées sont en contact et assure le transfert de puissance par obstacle. Bien entendu, le pignon engrenage peut être composé d’un pignon, seule roue ou le plus petit diamètre et d’une crémaillère mais le pignon engrenage peut être associé à une roue à denture interne, de même le pignon engrenage peut engrainer sur une vis sans fin.

Avec plusieurs de ces éléments, le pignon engrenage devient train d’engrenages. Comme nous le voyons, bien des solutions s’offrent pour la réalisation du le pignon engrenage dont le profil le plus rependu dans l’usinage est bien celui de la développante de cercle.

Le pignon engrenage peut donc recourir aux dentures droites

Le pignon engrenage peut donc recourir aux dentures hélicoïdales

Le pignon engrenage peut donc recourir aux dentures chevrons