Epixen Industrie
Tous composants pour moteurs éléctriques et transformateurs
Pompes aspirantes, ventilateurs, moteurs éléctriques, transformateurs
Soyez curieux, évaluez nous et laissez vous surprendre !


phone Tél : +33 (0) 650 643 948

Logo

Elastomere Magnétique

La fabrication aimant dépendant de nombreux process. Nous pouvons citer comme fabrication aimant standard celle des ferrites. Cette fabrication aimant rélève des céramiques. Puis lafabrication aimant terres rares comme les néodymes et Samarium. Nous citerons la fabrication aimant detype ALNICO qui était à l’origine la plus performante des process avant l’arrivée des terres rares. 

Il y a la fabrication aimant doux qui ne vont pas créer un champ magnétique mais le conduire. Il y a la fabrication aimant de type élastomères magnétiques. La base de ces aimants est une matrice polymère, PA6 PA 12 PPS, PVS ou caoutchouc dans laquelle nous ajoutons une charge magnétisable. La fabrication aimant insère des poudres magnétisables de type ferrite de strontium, de baryum voir de terres rares type néodyme. La fabrication aimant permet d’obtenir des pièces légères, douces, élastiques, stables, faciles à manipuler. 


Dans les années 60 a été développée la fabrication aimant souple pour assurer la fermeture et l’étanchéité des portes de réfrigérateurs. Leurs applications par fabrication aimant souple, sont maintenant très étendues dans l’industrie électrotechnique et électrique, mais aussi dans tous les produits de la vie courante : stators, rotors, fixation, éducation, imprimantes, les systèmes de détection, la décoration, la publicité, l'éducation... 
La fabrication aimant souple peut être de type isotrope ou anisotrope. La fabrication aimant souple  pour se faire par extrusion ou par calandrage et l’aimantation finale se fait séparément. Par leurs propriétés de haute élasticité, flexibilité et facilité de découpage, la fabrication aimant souple donne accès aux aimants favoris pour de nombreuses applications dans l’industrie et à la maison. 


Dimensions, formes et aimantation peuvent être fabriquées selon le besoin du client par ce type de fabrication aimant souple. La fabrication aimant souple donne des aimants liés céramique qui peuvent être fournis sous forme isotrope (non orientés en phase process) ou anisotrope (orientés en phase process). Ils sont idéals par fabrication aimant souple pour des applications où les aimants à faible coût ont besoin d’être combinés à une forme complexe précise.

La fabrication aimant souple ou aimants élastomères moulés sont fabriqués par extrusion. La fabrication aimant souple en caoutchouc peut être obtenu par extrusion ou roulage pour un profilé de forme longue ou fine. 

 Les feuilles magnétiques adhésives répondant à la fabrication aimant souple, sont des aimants souples laminés en élastomères. Les feuilles magnétiques adhésives répondant  à la fabrication aimant souple,  peuvent être collées sur différents types de supports : PVC, PP, rubans à double face.  Il y a de nombreuses couleurs disponibles. Ces aimants sont généralement utilisés pour l’enseignement, les jouets d’enfants, les cadeaux, les publicités...

L’aimantation des aimants souples : largeurs de pôle possibles : 2, 4, 7mm ou 12,7/6,4/3,6 pôles par pouce ou selon la demande de client. La fabrication aimant souple peut également répondre à développement spécifique de matériel d’aimantation.

 Ainsi un pas de pôle particulier à la fabrication aimant souple pourra voir le jour en fonction d’un cahier des charges spécifique. Par la fabrication aimant souple varié, nous avons un large choix de feuilles et de bandes traitées ou non traitées qui offrent une véritable flexibilité. Ces feuilles issues de la fabrication aimant souple, conviennent parfaitement à de nombreux besoins aux caractéristiques magnétiques, dimensions et formes très différentes. Nous vous proposons des produits présentant des énergies magnétiques élevées allant de 0,6 à 1,7MGO, l’épaisseur variant de 0,5mm à 9mm, la longueur étant fonction de la spécification du client. Toute découpe spécifique demandée par le client peut être obtenue à la fabrication aimant souple, par découpage sur machine ou à l’aide d’outil de découpe spécifique.

Fabrication aimant de type : Feuille à aimant souple

La feuille magnétique, issue de la fabrication aimant souple, est fabriquée par calandrage.

 En général, elle est utilisée dans les bureaux, pour les publicités et sur les appareils de contrôles etc. Selon la méthode d’aimantation, issue de la fabrication aimant souple, elle est divisée en deux groupes: aimantation en profondeur ou en surface. La largeur maximum que nous pouvons produire par la fabrication aimant souple est 1020mm. L’épaisseur issue de la fabrication aimant souple est de 0,25mm à 10mm. Pour les épaisseurs plus petites que 0,5 mm issues de la fabrication aimant souple, le pas polaire est 2mm. Pour les épaisseurs entre 0,5mm et 1mm issues de la fabrication aimant souple, le pas polaire est de 2,5mm à 3mm. Si l’épaisseur dépasse 1mm, le pas est de 4mm à 5mm.

Les feuilles magnétiques issues de la fabrication aimant souple peuvent être recouvertes par un papier chromé ou par un film PVC blanc, ensuite imprimées de motifs décoratifs. Elles peuvent être coupées lors de la fabrication aimant souple, en diverses formes pour les aimants de réfrigérateurs en utilisant des matrices. Elles sont principalement utilisées sur des publicités, des cadeaux promotionnels et des jouets...

Fabrication aimant de type : Extrusion magnétique souple

 Les bandes magnétiques souples et les profilés sont des aimants permanents thermoplastiques extrudés issus de la fabrication aimant souple. Ils fournissent une force d’attraction supérieure et sont utilisés pour les appareils ménagers, pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air, dans les systèmes de fermeture...