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Denture interne

Le réducteur de vitesse mécanique se décline en mille versions et un système savant d’engrenages de roues et vis sans fin, avec des profils à denture externe ou denture interne. La denture interne a son profil d’usinage à l’intérieur de la roue. Si le pignon tourne dans un sens, la roue à denture interne tournera dans le même sens. Un réducteur de vitesse mécanique peut être réversible ou irréversible. Dans ce dernier cas si le couple demandé en sortie du réducteur de vitesse mécanique ne permet pas de mouvement de rotation sur l’arbre d’entrée alors le réducteur de vitesse mécanique est irréversible. C’est le cas notamment pour le réducteur de vitesse mécanique à roue et vis sans fin au faible pas d’hélice ou bien avec un seul filet sur la vis. Afin d’être sûr d’obtenir un réducteur de vitesse mécanique irréversible ne concevez votre produit qu’avec une roue et vis sans fin à filet unique.

 N’oubliez pas qu’un réducteur de vitesse mécanique irréversible peut avoir son arbre d’entrée tourner dans les deux sens. Les montes charges et divers treuils sont typiquement les applications connues par l’usage du réducteur de vitesse mécanique irréversible.

Il existe donc différents types de réducteurs quand on recherche différents paramètres :

Le réducteur d’efforts physiques avec les montes charges et treuils.

Le réducteur de vitesse mécanique pour les transmissions type boites de vitesses et le moto-réducteur.

Dans ces applications nous pouvons retrouver :

* le réducteur de vitesse mécanique avec pignons à denture cylindrique

* le réducteur de vitesse mécanique avec roues à denture en chevron

* le réducteur de vitesse mécanique avec roues à denture conique

* le réducteur de vitesse mécanique avec roues à denture intérieure

* La denture en S peut également être utilisée par  le réducteur de vitesse mécanique

* La crémaillère peut également être utilisée par  le réducteur de vitesse mécanique

* La roue et vis sans fin se retrouve dans le réducteur de vitesse mécanique

* le réducteur de vitesse mécanique à double réduction

* le réducteur de vitesse mécanique à renvoi d’angle

* le réducteur de vitesse mécanique à arbres paralleles

Attention le réducteur de vitesse mécanique n’a pas la fonctionnalité de multiplicateur de vitesse. Vous pouvez détruire le réducteur de vitesse mécanique en l’utilisant comme mutiplicateur de vitesse. Le reducteur de vitesse a engrenage nécessite souvent développement intégrant la durée de vie pour un couple donné. L’utilisation journalière du reducteur de vitesse a engrenage influe sur les choix techniques de denture de pignons, de denture interne de roues, des vis sans fin. Le traitement thermique des composants du reducteur de vitesse a engrenage doit être choisi avec beaucoup de précision. Les duretés des composants en friction feront du reducteur de vitesse a engrenage une réussite de fonctionnement, ou un ensemble problématique. Les températures également peuvent être extrêmes est faire que le reducteur de vitesse a engrenage présente des dysfonctionnements. L’agent lubrifiant, la graisse utilisée dans le reducteur de vitesse mécanique sera un élément pour lequel il faudra porter toute son attention.

Et puis, la qualité des roulements et leurs montages feront que le reducteur de vitesse a engrenage travaillera dans de bonnes conditions. La durée de vie du reducteur de vitesse a engrenage fluctuera en fonction de tous ces paramètres et bien qu’une duré théorique soit annoncée le reducteur de vitesse a engrenage pourra dépasser largement la durée de vie contractuelle s’il a été bien calibré à sa fonction. L’étanchéité du reducteur de vitesse a engrenage joue bien évidemment un rôle tout particulier et les protections diverses sont les bienvenues pour de nombreux cas d’utilisation. Attention aussi de ne pas solliciter votre reducteur de vitesse a engrenage au-delà des limites fixées dans le cahier des charges contractuel. 

Si par hasard des craintes se font jours pendant l’étude, il est bon d’intégrer au reducteur de vitesse a engrenage des accouplements qui peuvent absorber dans une certaine mesure ces à-coups de charges…