Epixen Industrie
Tous composants pour moteurs éléctriques et transformateurs
Pompes aspirantes, ventilateurs, moteurs éléctriques, transformateurs
Soyez curieux, évaluez nous et laissez vous surprendre !


phone Tél : +33 (0) 650 643 948

Logo

Aimant Neodyme

L’aimant neodyme (néodyme-fer-bore) est souvent utilisé dans l’industrie et dans la vie courante à cause de ses propriétés magnétiques supérieures à celles des autres aimants. Les caractéristiques spécifiques de l’aimant neodyme sont les suivantes :

L’aimant neodyme a une plus grande énergie magnétique spécifique que les autres aimants. Cette valeur de l’aimant neodyme garantit une dimension plus petite et un appareil fini plus léger. 

L’aimant neodyme est un alliage à base de fer et de terres rares. Pour cette raison l’aimant neodyme, est plus susceptible de rouiller ou d’être oxydés en surface. Pour cette raison,  un traitement de surface l’aimant neodyme est nécessaire pour éviter la corrosion.

L’aimant neodyme est moins susceptible d’être ébréché pendant la manipulation. Le coefficient de température de l’aimant neodyme est plus faible que celui de la céramique et le coefficient de température de l’aimant neodyme plus élevé que celui de l’aimant terre rare SmCo. En conséquence, l’aimant neodyme terres rares NdFeB souffre de pertes irréversibles de magnétisme à haute température.

Ces aimants permanents dont l’aimant neodyme sont utilisés dans différents secteurs de l’industrie.  L’aimant neodyme est apprécié pour les ordinateurs, dans les applications de l’automobile, les machines électriques. Nous retrouvons l’aimant neodyme dans les appareils d’électro-sondes, les systèmes de contrôles automatiques, les mécanismes magnétiques…

Nous n’oublierons pas pour l’aimant neodyme les utilisations dans la communication à haute fréquence, la pétrochimie, les appareils médicaux…

L’aimant neodyme est idéal pour des appareils très miniaturisés avec de hautes performances. L’aimant neodyme NdFeB est surtout adapté pour le développement de nouveaux produits qui demandent une bonne qualité énergétique, un petit volume et un poids faible.

Il y a un aimant neodyme dans tant d’applications industrielles, grand public, de hautes technologies que faire la liste exhaustive est impossible !